jeudi 3 juillet 2014

Puy de Sancy et Puy Gros (dept du Puy de Dôme)

Cliquez sur le lien ci dessous pour un aperçu des photos

1. Le puy de Sancy est un volcan éteint situé dans les monts Dore, dans le département du Puy-de-Dôme, à 35 kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand.
      son altitude est de 1 886 m

Parmi les ruisseaux qui prennent leur source sur les flancs du Sancy : la Dore à 1 680 mètres d'altitude, et la Dogne à 1 640 mètres, et qui en se réunissant à 1 370 mètres d'altitude, donnent naissance à la Dordogne

Le Puy Gros (1485m) est le vestige d'un ancien dôme coulé.  Panorama unique au-dessus de la vallée de la Haute Dordogne et sur les stations thermales du Mont-Dore et de la Bourboule.

C'est par une journée ensoleillée, enfin il était temps...que nous allons vers le Puy de Sancy; arrivés au lieu de Départ nous avons deux choix a) faire la montée a pied. b) prendre le téléphérique et continuer la grimpette a l'aide d'escalier. Nous choisissons la première départ du mont Dore a 1325m pour aller jusqu'à 1886m plus de 500 m de dénivelé ....on a droit a des paysages superbes avec le ciel bien ouvert, arrivés à hauteur du téléphérique nous rejoignons les groupes de marcheurs qui gravissent les 890 marches pour atteindre le sommet. Pas de chance l'arrivée de nuages nous empêchera de faire les photos de la face donnant vers le mont blanc ! Mais pas gave, il nous reste les autres vues... Après avoir appréciés les magnifiques paysages , nous entamons la descente en contournant le puy Redon,par des sentiers un peu plu étroit et parfois un peu plus acrobatiques mais tout au long une vue superbe ! pour ensuite redescendre par le val de Courre. Une petite bière Belge... pour nous remonter et avant de quitter la station du Mont Dore on se met à la recherche de la source de la Dordogne qu'on trouvera facilement grâce à la carte ign !
Retour vers la voiture pour se rendre à l'autre bout du Mont Dore et prendre le départ du circuit du Puy Gros !départ 965m pour monter jusqu'à 1400m, ouf une bonne partie en sous bois et vers le sommet une vaste plaine bien aérée qui nous donne de très beau point panoramique vers le Puy de Sancy , le Puy de Dôme et la Banne d'Ordanche avant de reprendre la descente. La pluie se montrera sur la fin de notre parcours mais malgré tout ce fut une journée très agréable avec de beau souvenirs de panoramas magnifiques plein la tête...