samedi 5 juillet 2014

le Puy de Dôme

cliquez sur le lien ci dessous pour aperçu des photos
https://picasaweb.google.com/116248116866420166326/LePuyDeDome



Situé à seulement quelques kilomètres de la capitale auvergnate, Clermont Ferrand au cœur du Parc des Volcans d' Auvergne, le Puy de Dôme est le point culminant de la Chaîne des Puys qui compte 80 volcans alignés selon un axe orienté nord-sud, sur une bande de 3 à 5 km de large pour un peu plus de 45 km de longueur.

Site mythique, symbole de l'Auvergne et de ses grands espaces, 

A 1465 mètres d'altitude, entre la plaine de la Limagne et le plateau des Combrailles, il offre un belvédère unique sur le plus bel ensemble volcanique européen.

le puy de Dôme attire chaque année près de 450 000 visiteurs mais c'est avant tout un espace naturel et fragile et la préservation de ce site d'envergure est devenue une priorité.

2008 : le puy de Dôme s'est vu attribuer le label GRAND SITE DE FRANCE par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer. Ce label garantit que le site est préservé et géré suivant les principes du développement durable.


Ce matin , le ciel est gris et on ne voit pas grand chose des sommets alentours qui sont dans le brouillard, mais pas grave on y croit et nous nous mettons en route pour le Puy de Dôme ! On se gare au parking du train à crémaillère à 920 m d'altitude, malheureusement comme autour de notre logement la brume est là et nous n'apercevons pas le sommet..? malgré tout on commence quand même la rando...
premier tronçon en sous-bois direction le col de Ceyssat 1078m pour ensuite emprunter le chemin des muletiers ( Gravissant en lacets les 365 mètres de dénivelé qui mènent au sommet du puy de Dôme, le sentier des Muletiers est l'ancien chemin qui, dit-on, conduisait les pèlerins au Temple de Mercure). A mesure que nous montons le brouillard se fait plus dense, nous apercevons le bas mais ne voyons pas du tout le bout du chemin...Arrivés à la plate forme 1415 m, nous sommes assez déçus de ne rien voir , c'est à peine si on voit la station météo  et le temple de Mercure situé à 1465 m....Pour nous consoler nous rentrons dans le complexe et décidons de patienter un peu devant un bon rosé de la région et un saucisson ! Hummm....Et c'est avec joie que nous voyons la brume se dissiper ce qui nous permettra en sortant de gravir les dernières marches qui nous amènent aux ruines du temple de Mercure   et de faire quelques beaux panoramiques des environs avant de reprendre la descente par le même chemin vu que le chemin des chèvres est fermé jusqu'au 15 juillet pour qq travaux d'aménagement ! Mais une fois la brume disparu , la vue est tellement différente et agréable que c'est comme si on revenait sur un tout autre parcours..
En conclusion nous rentrons très heureux avec de belles vues plein la tête, il ne faut jamais désespérer, le temps change si vite....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire